Géographie locale et provinciale en Afrique romaine.

Course category1 ère Année

Géographie historique est une expression composée de deux mots : histoire veut dire la science de l’homme dans le temps alors que la géographie est la science de l’homme dans l’espace. Ainsi, la géographie historique serait l’étude de l’homme et de ses actions dans l’espace et dans le temps. Autrement c’est l’étude de la structuration et de l’utilisation de l’espace par les hommes au cours du temps.

La géographie historique est une branche de la géographie qui étudie comment les phénomènes géographiques ont évolué au cours du passé. Elle peut se comprendre comme la restitution à un moment donné d’un état géographique. C’est la reconstitution du passé géographique.

La géographie historique étudie les différentes formes de peuplement et d’occupation de l’espace et leur évolution chronologique. Son but est de reconstituer les états anciens de cette occupation.

Le but est d’initier les étudiants à la dimension géographique des phénomènes historiques et aux relations qu’entretient l’histoire avec la géographie.

Les relations entre histoire et géographie sont abordées dans une conception large de la géographie historique, englobant la restitution d’une époque donnée.

On abordera successivement les provinces africaines sous le haut-empire romain, leurs frontières, leurs organisations administratives, le limes. La tâche sera focalisée aussi sur l’étude des cartes antiques comme la table de Peutinger, l’itinéraire d’Antonin. De même, nous aurons la possibilité d’aborder les frontières entre les cités. Ces frontières qui ont donné quelquefois à des querelles.

 

Plan du cours.

I-                   L’organisation provinciale de l’Afrique sous le Haut-empire romain

II-                 L’organisation provinciale de l’Afrique sous le Bas-Empire romain

III-              La Fossa Regia

IV-              Les Cartes

V-                 Conflit entre cités : Hadrumetum et Thysdrus

VI-              Le limes

 

Teacher: Slah Selmi

Le monde numido-punique: l'existence et l'influence

Course category1 ère Année

Etudier le monde numido-punique c’est essayer de découvrir un seul monde. Il s’agit non pas d’étudier le monde numide et le monde punique isolément, mais en un seul et unique monde. Il s’agit surtout de suivre les influences, les intersections et les croisements entre les numides et les puniques. Or, il va sans dire que ces deux peuples et entités qui ont existé dans un passé lointain vivaient côte à côte. Par conséquent, il serait tout à fait logique de parler d’influences partagées. Ces influences pourraient être attestées sur plusieurs niveaux comme le niveau religieux, militaire, architecturale, etc.

I-                   Introduction

II-                 Histoire des royaumes numides

III-              Le côté religieux

IV-              Les monuments 

V-                 Le côté militaire 

Teacher: Slah Selmi

تاريخ الولاية الصلاح بإفريقية في العصر الوسيط

Course category1 ère Année

ملخص الدرس

الدرس يتعلق بمجال الظاهرة الدينية وبالتحديد قطاع الولاية التي تنتمي أصلا إلى نطاق التّاريخ الثقافي وبالتحديد تاريخ الذّهنيات الذي يستدعي التعاطي معه اختصاصات متعددة مثل علم الاجتماع وعلم النفس وعلم الأنثروبولوجيا الثقافية إلى جانب الآدب والتراث. ويمثل هذا الدرس فرصة أمام الطالب للاستئناس بمناهج جدية ومقاربات جديدة تختلف في طرقها وأهدافها عن تلك التي عهدها خلال دراسته في مرحلة الإجازة.

كما أن دراسة الظاهرة الدينية في العصر الوسيط تسعى إلى جعل الطالب قادرا على تمثل الحالة الذهنية التي كانت سائدة في المجتمع بكل فئاته الاجتماعية وتأثير ذلك على تصرفات الأفراد وممارساتهم الطقوسية في مجتمع تسوده النوايا والاعتقاد في بركات الأولياء والصالحين. لم تكن الظاهرة مجرد تعامل فردي مع الأولياء والصلحاء بل كانت لها تداعيات مختلفة على المجتمع وعلى الاقتصاد وعلى الوضع السياسي من خلال انتشار الزّواياواستقطابها للافراد من مختلف الانتماءات ومن خلال تحكمها في وسائل الإنتاج من أراضي وعقارات مختلفة ،ومزارع وغراسات، ودكاكين في الأسواق

الدرس الاول: مدخل عام

الدّرس الثّاني : الدال والمدلول في تحديد مصطلح الولاية والصلاح

الدرس الثالث :العوامل   المساعدة على نشأة الظاهرة

الدرس الرّابع:تطوّر الولاية من الفردانيّة إلى التمأسس

الدرس الخامس: كرامات الأولياء والسّلطة الرّمزيّة

الدرس السادس : الولي في المجتمع

الدرس السابع: الولاية والجندر ؛ وليّات إفريقيّة

الدرس الثامن. الزوايا والطرقيّة: الولاية المهيكَلة

Teacher: Mohamed Said

L'Afrique entre mythes et histoire

Course category1 ère Année

- Dans ce cours il sera question de l’Afrique comme invention de l’autre, et ce depuis

L’antiquité jusqu’aux temps moderne. Avant les grandes découvertes, l’Afrique comme

d’autres régions du globe était mal connu en dépit des efforts fournis depuis les grecs

en matière de géographie, sans oublier l’apport de la géographie et la littérature de

voyage arabe. L’Afrique est donc contournée grâce au voyage de Vasco De Gama, ce

qui a permis une connaissance exacte de ses frontières.

- L’Afrique n’a cessé de faire l’objet projection des autres civilisations et de nourrir les mythes et légendes à  son égard faute  de connaissances précises de ce continent exceptés les territoires qui étaient en contact avec le monde  méditerranéen. Ce continent mal connu n’a cessé de nourrir les fantasmes des esprits des hommes des civilisations anciennes ( phéniciens, grecs et romains)  et médiévales – arabes en l’occurrence.  Les projections concernant le continent relevaient participe d’une altérité nourrie par un ethnocentrisme, les anciens : (phéniciens , grecs et romains, et d’un théocentrisme religieux pour les musulmans.  Toutefois ce regard projeté sur l’Afrique et ses habitants ne relève pas toujours d’un registre de dénigrement ou de sous-estime, la littérature exprimant cette projection recèle des témoignages qui d’estime et de valorisation ;même d’éloge à l’égard un noir. Des textes grecs et romains ne cessent de faire l’éloge du noir ,pour sa vigueur et son courage et endurance. Ainsi que la littérature  arabe foisonne  d’images qui font l’éloge du noir des deux sexes. On cite  Al - Ǧah̩iz̩   dans son épitre hr al-sūdān ’alā l-bīḍān (De la supériorité des noirs sur les blancs)

- Dans le deuxième volet il sera question de l’histoire des relations entre l’Afrique et le

reste du monde méditerranéen. L’accent sera mis sur le rôle de l’Afrique Subsaharienne dans le développent et l’essor des grandes civilisations méditerranéennes grâce au commerce caravanier qui perdura jusqu’ aux époques modernes.

Teacher: Mohamed Said

التاريخ الثقافي:الطقوس الدينية بإفريقية

Course category1 ère Année

الأهداف العامةّ

نسعى من خلال هذا الدّرس إلى تمكين الطّالب من الإلمام بمظاهر عامة من الثقافة الإسلاميّة  ومصادرها الماقبل إسلاميّة وتأثيراتها وعلى سلكوك الفرد والجماعة .مع  استيعاب دور الطقوس في تأصيل الهويّة الثقافية من خلا نماذج حيّة لممارسات تحيل على مسألة التواصل بين الثقافات والعصور. وللطقوس دور في الاحساس بالانتماء ولو بصفة لاواعية إلى هوية محدّدة تكوّن الذات الجماعيّة وتفرض خصوصيتها ‘لى الأفراد.

 

 الخطوط العريضة للدّرس

الطقوس الدينيّة ماهيّتها ودورها في المثاقفة بين الشعوب

طقوس القرابين: العقيقة نموذج

الختان  بين الطقوس الانتقالية والتشويهية

الطقوس الاحتفالية الجماعية الدورية :الأعياد بإفريقية في الفترة الوسيطة

الجح كطقس وثني

نصوص مدعّمة

Teacher: Mohamed Said